Formations de kinésithérapeutes
Prévention des TMS – démarche PAMAL
Les Troubles Musculo Squelettiques représentent 88% des maladies professionnelles. Les demandes d’interventions des entreprises sont en constantes progression.
En réponse à ces demandes, Kiné Ouest Prévention propose des formations-actions PAMAL (Prévention des Accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur), spécifique à notre profession et qui connaissent un grand succès. Elles constituent une alternative crédible aux anciennes formations “Gestes et postures”, peu appréciées des salariés et qui n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité.
Ces formations agissent à la fois sur les facteurs de risques personnels (grâce au bilan individuel) et environnementaux (grâce aux observations en situation de travail). Elles sont basées sur le volontariat et sur une méthode participative.
Les évaluations à distance de ses formations PAMAL montrent des bénéfices personnels et collectifs mesurables et une mise en application effective des outils de la méthode PAMAL. Plusieurs de nos clients attestent de la réduction de la fréquence et de la gravité de leurs accidents de travail et maladies professionnelles.
Nous proposons aux kinésithérapeutes de bénéficier de cette méthodologie innovante, certifiée par Kiné France Prévention, ainsi que des supports pédagogiques, des terrains de stage et de la plate-forme de services PAMAL.
Cette formation PAMAL constitue le module de base du kinésithérapeute intervenant en santé au travail, et pourra être complétée par 3 modules complémentaires :
- Formation de formateurs “Prévention et santé au bureau”
- Formation de formateurs “Prévention des TMS et manutention des personnes”
- Formation de formateurs “Réveil PAMAL” (Echauffements en entreprise)
Objectifs
- Permettre aux participants de préparer et animer des formations-actions de prévention des TMS, basées sur la méthodologie PAMAL et destinées aux salariés
et travailleurs indépendants, sur leurs lieux de travail. - Avoir les notions d’ergonomie utiles pour ce type d’intervention
- Connaitre les principes de la vulgarisation des apports de connaissances basés sur l’éducation à la santé
Pré-requis
- Etre Masseur – Kinésithérapeute D.E.
- La validation du module d’e-learning ” Acquérir des bases en prévention des risques professionnels” proposé par l’INRS est obligatoire avant de participer à cette formation. Les connaissances contenues dans ce module ne seront pas traitées lors de la formation. Pour y accéder cliquez ici
Programme
Théorie
- Place du kinésithérapeute en Santé au travail
- Les modèles de la prévention
- Notions d’ergonomie
- La démarche PAMAL : KESAKO ?
- Recueil des besoins de l’entreprise et des participants
- Contenu et animation des formations
- Obligations administrative
Pratique
- Jeux de rôle
- Utilisation des supports de la formation : la fiche entretien – bilan individuelle, le livret, les diaporamas, la FASR, la FAPP
- Animation des ateliers « éducation gestuelle » et « mouvements préventifs »
- Production d’une Fiche d’Amélioration des Situations à Risque » corrigée
Les méthodes de pédagogie actives sont prédominantes.
Formateurs
Céline SANCHEZ : Kinésithérapeute, formatrice consultante en santé au travail.
Corentin GUILLOTEAU : Kinésithérapeute, formateur consultant en santé au travail
Durée
- Cette formation dure 3 jours,
- Elle est précédée d’un elearning de 7 heures dispensé par l’INRS
Nous écrire
Nous joindre
Horaires (jours ouvrables)
8 h - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h