Ateliers permanents
Ce fonctionnement comporte plusieurs niveaux d’organisation : d’abord la disponibilité d’un kinésithérapeute pour animer 36 ateliers par an, des financements, une salle communale, des « prescripteurs » qui dirigent des participants, un bilan d’inclusion pour chaque personne, un coordinateur et une assistante pour gérer l’aspect logistique et administratif.
- Le « recrutement » : Chaque participant à l’atelier est orienté par un professionnel de santé ou médico-social. En amont il aura fallu « prospecter », faire connaitre le dispositif. La cible étant les personnes âgées de plus de 60 ans considérées comme fragilisées, et en risque de perte d’autonomie.
- Le bilan individuel : Le participant contacte ensuite le bureau de Kiné Ouest Prévention où l’assistante l’informe de la date du bilan initial. Le kinésithérapeute reçoit le participant pour la réalisation d’un bilan de 30 minutes, dans une salle communale dédiée à la réalisation de l’atelier.
Lors de cet entretien le kinésithérapeute définira l’inclusion ou non dans l’atelier en fonction des critères de Fried à savoir le mini MNA, la vitesse de marche, la force de préhension palmaire ainsi que deux questions sur le ressenti individuel évaluant la diminution subjective d’activité physique de la majoration de la fatigue. Ce bilan comporte d’autres éléments permettant de suivre les évolutions des participants à savoir le test de Tinetti, le Time Up and Go et l’Echelle de Qualité de Vie de la Personne Agée. - Les ateliers : Une fois le participant intégré il réalisera 12 séances avec le groupe. En raison des capacités physiques des personnes âgées et de leurs fragilités, les groupes sont constitués de 6 personnes maximum. Chaque participant reçoit un livret de mouvement à réaliser à son domicile personnalisé en fonction de ses capacités favorisant le maintien à domicile et la qualité de vie des bénéficiaires du programme.
A l’issue des 12 séances, un bilan sera à nouveau réalisé. Le kinésithérapeute évaluera la nécessité ou non de poursuivre sur 12 séances supplémentaires. - Un complément pluri disciplinaire : Depuis deux ans nous avons étoffé nos ateliers en intégrant au cours de l’année deux conférences nutrition traitant du capital osseux et du plaisir de manger réalisée en partenariat avec l’association Brain’Up.
Ces ateliers sont financés par la conférence des financeurs et l’association Pour Bien Vieillir Bretagne regroupant les principales caisses de retraites.

Nous écrire
Nous joindre
Horaires (jours ouvrables)
8 h - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h